Musée Electropolis

La grande aventure de l' électricité

Visiter le Musée Electropolis situé à Mulhouse, c’est se plonger dans la grande aventure de l’électricité.

Une muséographie originale et de nombreux objets racontent l’aventure de l’électricité, en quatre espaces :

  • De l’Antiquité au XIXème siècle : Des mystères de la foudre dans l’Antiquité, aux expériences spectaculaires du XVIIIème siècle jusqu’à la révolution scientifique et technologique du XIXème siècle, les connaissances progressent grâce à l’observation rigoureuse des phénomènes et aux débats passionnés entre scientifiques. Découvrez les nombreuses théories des pionniers de l’électricité jusqu’aux découvertes majeures des scientifiques du XIXème siècle.
     
  • Le XXème siècle électrique : La révolution de l'industrie et du confort domestique. De la première apparition publique de l’électricité en 1881 à l’Exposition Internationale d’électricité de Paris, à la lampe à incandescence mise au point par Edison et l’arrivée des appareils électroménagers dans les foyers, cet espace raconte comment l’électricité a accompagné les grands bouleversements de la société au cours du XXème siècle, avec l’imposante machine Sulzer-BBC.
     
  • Un avenir électrique : Espace dédié à l’innovation et à la transition énergétique et numérique.
     
  • Le jardin des énergies : parcours pédagogique et ludique.

 

Révolution des objets du quotidien

Fers à repasser les cravates, lessiveuses, radiateurs Art Nouveau, ou encore tourne-disques en plastique coloré des années 70 : voyagez dans le temps à travers une collection unique en Europe riche de plusieurs milliers d'appareils électriques, véritables témoins de l’évolution de notre société et de nos usages.

 

Centre de documentation

Spécialisé dans les ouvrages et périodiques sur l'électricité et les énergies depuis le XVIIIème siècle, le centre de documentation du Musée Electropolis constitue la bibliothèque la plus riche de France dans ce domaine avec pas moins de 9500 volumes sur l’électricité, les sciences et les techniques.

 

PLUS D'INFORMATIONS
Musée Electropolis
55 rue du Pâturage
68200 MULHOUSE
Téléphone 03 89 32 48 50
 Site : http://www.musee-electropolis.fr

 

Pièce maîtresse de la collection, la grande machine Sulzer-BBC à l'origine de la création du musée, a alimenté en électricité la filature D.M.C. (Dollfus Mieg et Cie) à Mulhouse, de 1901 à 1953. Sauvée de la destruction au tournant des années 1980 grâce à la volonté de quelques industriels et passionnés d'histoire, elle est alors restaurée et transférée dans le bâtiment principal du musée, créé à cette occasion.

Celle que l'on nomme communément « la Grande Machine » est aujourd'hui l'un des fleurons du patrimoine industriel mulhousien.

Nous contacter

591 rue de Romagny
68210 Valdieu-Lutran
Tél : 03 89 25 02 39

Horaires

Mardi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Jeudi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Et sur rendez-vous
Nous situer
Haut de page
Outils d'accessibilité