Cité du Train

LE PLUS GRAND MUSÉE FERROVIAIRE D'EUROPE EST À MULHOUSE !

Inaugurée en 1971 sous le nom de « Musée français du chemin de fer », la Cité du Train - Patrimoine SNCF (Mulhouse, Alsace) conserve l’un des patrimoines ferroviaires les plus importants d’Europe. Trois espaces d’expositions et d’animations retracent la période héroïque des chemins de fer du XIXe siècle à nos jours, des premières locomotives à vapeur au TGV.

La collection valorise ainsi de nombreux domaines : les sciences et techniques, l’histoire sociale, les arts décoratifs, les arts graphiques et ferroviaires…

 

LE PARCOURS SPECTACLE

Dès votre entrée dans la Cité du Train, vous voici plongé dans les couloirs de l'histoire, trouvant dans chaque dédale l'impact du transport ferroviaire dans la vie quotidienne des français. 27 matériels s'ouvrent à votre mémoire comme un livre sur le passé. Et pour appuyer cette magique et brutale remontée du temps, un son et lumière vous transporte dans l'émotion d'antan. 6 thèmes illustrent "l'âge d'or du chemin de fer" : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l'univers du voyage.

 

LES QUAIS DE L'HISTOIRE

La deuxième exposition permanente de la Cité du Train, vous propose de découvrir l'histoire des chemins de fer français de 1844 à nos jours. Intitulée "Les Quais de l'Histoire", elle complète le "Parcours Spectacle", avec ses 64 matériels ferroviaires de collection qui retracent sur 13 000 m² l'histoire des chemins de fer en France et leur évolution technologique, de la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 au TGV Euroduplex de 2013.

LE PANORAMA FERROVIAIRE

La Cité du Train vous propose, en plus de ses deux halles couvertes, un espace extérieur de 16 000 m2 avec expositions permanentes et temporaires, ainsi que de nombreuses animations ferroviaires ludiques à faire en famille.​ Cet espace se divise en trois secteurs : le quai de Cluny, l'espace technique et les voies d'expositions temporaires. Vous pourrez également profiter du passage des trains modernes tels que les TGV, les Intercités internationaux, les Corail TER Alsace 200, les différents matériels TER, les trains de Fret, les trams-trains SNCF et les tramways Soléa du réseau de Mulhouse.

   

Micheline
Micheline

Deux voies encadrant la "marquise" de la gare de Cluny accueillent des matériels ferroviaires pour des expositions temporaires.

Une petite gare du début du XXe siècle reconstitue l'ambiance d'une époque révolue qu'un signal mécanique Lartigue, une imposante grue de gare, divers objets ferroviaires et le poste d'aiguillage de Paris Invalides viennent illustrer plus encore. ​L'espace technique, sécurisé, offre diverses animations ferroviaires.

Un plan de voie, en bordure du Panorama Ferroviaire, permet d'organiser des expositions temporaires de matériels, d'avril à octobre, avec la présentation de quelques éléments stationnés dans le bâtiment de réserve de la Cité du Train.

L'ASSOCIATION

Depuis ses débuts en 1971, le musée est géré par une association sans but lucratif. Cette dernière se compose aujourd'hui d'un peu plus de 250 membres actifs ou bienfaiteurs.

 

PLUS D'INFORMATIONS
Cité du Train
2 rue Alfred de Glehn
68200 MULHOUSE
Téléphone 03 89 42 83 33
 Site : https://www.citedutrain.com/

Nous contacter

591 rue de Romagny
68210 Valdieu-Lutran
Tél : 03 89 25 02 39

Horaires

Mardi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Jeudi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Et sur rendez-vous
Nous situer
Haut de page
Outils d'accessibilité