Liens utiles
Musée National de l’Automobile
Au commencement était…la famille Schlumpf
Depuis 1935, avec l’achat de leur première société, les frères Schlumpf, Hans et Fritz, investissent dans l’industrie textile à Mulhouse. Mais c’est entre 1961 et 1963 que Fritz commence à acheter, en secret, de nombreuses voitures anciennes…
Deux ans plus tard, la collection s’étoffant de jour en jour, l’idée de faire un musée germe dans la tête de Fritz Schlumpf. Il réaménage alors une de ses usines pour en faire une immense salle d’exposition de 17 000 m².
Mais la crise dans l’usine Schlumpf en 1976 vient contrecarrer ce projet : poursuivis, les deux frères se réfugient à Bâle. L’affaire Schlumpf durera jusqu’en 1979, puis la collection sera mise en vente l’année suivante.
En 1982, racheté par l’association du Musée national de l’Automobile, le musée ouvre ses portes. Il sera rénové et modernisé en 2000.
Bugatti : les joyaux de la collection
Il n’en existe que six au monde, et deux d’entre elles sont présentes au Musée National de l’Automobile : les Bugatti Royale sont sans conteste les fleurons du musée.
Voiture de toutes les démesures, ses caractéristiques donnent le tournis : 6m de long, une puissance évaluée entre 200 et 300 chevaux. Destinée aux rois et aux millionnaires, cette limousine hors normes ne trouva pas preneur. Mais entra dans la légende.
Vous pourrez donc admirer la Bugatti Royale « Coupé Napoléon », voiture personnelle d’Ettore Bugatti et la Bugatti Royale Esders aux verts atypiques et aux lignes parfaites.
Digne héritière de son ancêtre, la Bugatti Veyron, fabriquée à Molsheim, en Alsace perpétue cette recherche d’élégance et de style – sans oublier la mécanique ni la performance car cette supercar détient un record de vitesse impressionnant : 431 km/h.
Différents espaces existent :
- Espace découverte, collections particulières : le musée sous un autre angle
- Restauration des voitures de collection
- Mécanique et secrets des moteurs
- Collection de mascottes
- Collection Jammet (voitures d’enfant)
- Animation : robots de montage
- Autodrome : permet de voir évoluer des voitures de collection
- Piste de kart pour enfant
PLUS D'INFORMATIONS
Musée de l'automobile
17 rue de la Mertzau
68200 Mulhouse
03 89 33 23 23
Site : http://www.musee-automobile.fr