Service Enfance Jeunesse

La Communauté de Communes Sud Alsace Largue propose un service à destination des pré-ados et ados.

Le service jeunesse intercommunal organise toute l'année, durant les vacances scolaires, des animations destinées aux pré-ado et ado de 11 ans à 16 ans.

Il est également à l'écoute pour aider les jeunes à la réalisation de projets qui leur tiennent à coeur.

C'est aussi un acteur ressource pour toutes les informations à destination des jeunes souhaitant s'orienter dans le monde de l'animation.

Un label "Terre de jeux 2024"

La communauté de communes Sud Alsace Largue a été labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité. Depuis l’ouverture des candidatures en juin 2019, plus de 2800 collectivités et structures du mouvement sportif (régions, départements, intercommunalités, villes, fédérations sportives, ambassades) ont été labellisées dans tout l’hexagone, démontrant leur volonté de mettre plus de sport dans la vie des Français.

Cet engouement témoigne de l’effervescence que suscite Paris 2024 sur l’ensemble du territoire français, qui ne fera que croître jusqu’aux Jeux.

Les entités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport d'une manière générale ainsi que les Jeux, dans le respect de la Charte olympique et de la charte éthique de Paris 2024. Être labellisé Terre de Jeux 2024 permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif d’accéder à plusieurs opportunités, tout au long de l’Olympiade, jusqu’en 2024.

Valoriser ces acteurs du terrain, qui font les champions de demain et la Génération 2024, c’est la volonté de Tony Estanguet et de Paris 2024 :

« J’ai envie que grâce à ces Jeux on renforce la place du sport dans la société, et pour cela,
il faut associer l’ensemble des territoires.
Parce que les « bras armés » de « plus de sport dans ce pays », ce sont toutes les petites collectivités,
là où on a tous commencé ».

Ce label permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif d’accéder à plusieurs opportunités jusqu’à 2024. Avec une identité graphique exclusive, les labellisés s’associent à Paris 2024 : produits dérivés, affichage…

Les labellisés ont un accès privilégié aux outils, informations et événements de Paris 2024.

Enfin, la labellisation c’est la possibilité de s’investir davantage, en candidatant au statut de Centre de Préparation aux Jeux, et de peut-être accueillir une délégation parmi les 206 Comités Nationaux Olympiques et les 184 Comités Nationaux Paralympiques désireux de s’entraîner en France en amont de 2024.

Site https://terredejeux.paris2024.org

 

Les animations proposées

Stages d'initiations, semaines de découverte, sorties nature, sportives ou scientifiques… en partenariat avec les clubs ou les acteurs de proximité et associations locales, le service jeunesse œuvre à proposer des animations au plus près des envies et des besoins des adolescents.

Pour les enfants désireux de suivre une activité de 2h ou d'une demi-journée mais dont les familles nécessitent un accueil en journée complète, des passerelles ont été mises en place entre le service jeunesse et les accueils de loisirs.

Renseignez-vous auprès du service et sur le Portail famille.

 Site https://www.sudalsace-largue.fr/ados.htm

Nous contacter

591 rue de Romagny
68210 Valdieu-Lutran
Tél : 03 89 25 02 39

Horaires

Mardi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Jeudi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Et sur rendez-vous
Nous situer
Haut de page
Outils d'accessibilité