EPAGE Largue

EPAGE LARGUE

L’Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux (EPAGE LARGUE, anciennement SMARL), est une collectivité territoriale qui a pour objet d’assurer la conservation, la mise en valeur, l’amélioration et la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique et naturel du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux.

Né en 1992, le syndicat appelé lors de sa création le SMARL (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Re-naturalisation de la Largue), au fonctionnement et à la philosophie totalement pionniers en France, allait ouvrir la voie d’une gestion globale et patrimoniale de la rivière.

Son domaine d’action s’étend sur les lits mineurs et majeurs de tous les cours d’eau naturels (près de 160 km), sur toutes les zones inondables et zones humides du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux.

L’EPAGE Largue regroupe :

  • 55 communes du bassin versant
  • le département du Haut-Rhin
  • 3 communautés de communes et une communauté d’agglomération

Il mutualise ainsi les ressources nécessaires à la mise en place des interventions, permettant la reconquête de la qualité des cours d’eau et des milieux aquatiques, comme le prescrit la réglementation européenne à travers la Directive Cadre sur l’Eau 2015 (DCE 2015).

L’EPAGE Largue est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et la structure animatrice Natura 2000 pour les sites « Vallée de la Largue » et « Sundgau, région des étangs ».

Plus d’informations sur le site internet de l’EPAGE en cliquant sur le lien suivant :

https://www.epage-largue.eu/riviere-largue/

Nous contacter

591 rue de Romagny
68210 Valdieu-Lutran
Tél : 03 89 25 02 39

Horaires

Mardi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Jeudi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Et sur rendez-vous
Nous situer
Haut de page
Outils d'accessibilité