Association des Maires Ruraux de France (AMRF)

« … Des Maires au service des Maires … »

Bureau de l'Association des Maires Ruraux du Haut-Rhin
cliquez pour agrandir l'image Bureau de l'Association des Maires Ruraux du Haut-Rhin

Il existe plusieurs associations de maires...

La plus connue est l'Association des Maires de France et des Présidents d'intercommunalité (AMF), créée en 1907 et reconnue d'utilité publique dès 1933. Elle compte plus de 34 000 adhérents, maires et des présidents d'intercommunalité, ce qui lui assurent une forte légitimité et représentativité.

La deuxième, créée en 1971, est l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) qui fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d'un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.

Enfin, il existe d'autres associations plus spécialisées telles l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), l'Association nationale des élus de montagne (ANEM), l'Association nationale des élus du littoral (ANEL)…

L'association des Maires Ruraux du Haut-Rhin (AMR68), adhérente de l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), existe depuis 2010. Elle compte aujourd'hui 111 communes adhérentes, environ un tiers des communes rurales haut-rhinoises.

Un nouveau conseil d'administration est en place pour la mandature 2020/2026, présidé par Bernard HIRTH, maire de SENTHEIM., entouré de 4 vice-présidents, Florent LACHAUSSEE, maire de VALDIEU-LUTRAN, Marie-Paule GAY, maire d'AUBURE (commune de montagne), Jean-Pierre PELTIER, maire de RAEDERSHEIM, Vincent GASSMANN, maire de CHAVANNES-SUR-L'ETANG, d'un secrétaire, Sébastien REYMANN, maire de DOLLEREN, d'un trésorier, Philippe HEID, maire de MUNCHHOUSE, et de 5 assesseurs, Jean-Marc BURRUS maire de Sainte-Croix-aux-Mines, Benjamin HUIN-MORALES maire de ZIMMERBACH, Claude GENTZBITTEL, maire de HECKEN, Bertrand HIRTH, maire de SICKERT, et de Vincent STRICH, maire de STEINBRUNN-LE-HAUT

  • Rassemblés autour d'une identité forte, les membres de l'AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques.
  • Dans un esprit militant, l'AMRF fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants, partout en France.
  • L'association s'engage au quotidien - au niveau local et national - pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Elle participe au débat public en formulant des propositions et en réalisant des interventions. Elle produit des manifestes et publie des rapports et des contributions lors des discussions parlementaires.
  • Les associations départementales, en totale autonomie, représentent les maires ruraux auprès des interlocuteurs publics du département, des services déconcentrés de l'Etat (Préfecture, Conseil Général, Inspection d'Académie, Gendarmerie, etc.) et des opérateurs de services.

L'AMR 68 forme avec ses communes adhérentes, un réseau de proximité efficace, et assure une diffusion des informations relevant des compétences communales qui sont très spécifiques.

Elle est également une force de mobilisation très réactive.

Contact

Association des Maires Ruraux de France (Siège)
16 Grand Rue
68780 Sentheim
Téléphone03 89 82 52 03

Président : Bernard HIRTH - Maire de Sentheim - Vice-président de la communauté de communes Vallée de la Doller et du Soultzbach

Nous contacter

591 rue de Romagny
68210 Valdieu-Lutran
Tél : 03 89 25 02 39

Horaires

Mardi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Jeudi : 09h00 - 11h30 et 14h00 - 17h00
Et sur rendez-vous
Nous situer
Haut de page
Outils d'accessibilité